Saclas, ce dimanche 10 décembre 2023. Les bénévoles finissent de fabriquer et d’installer 5 km de guirlandes en bouchons. LP/Sébastien Morelli
Écoliers, bénévoles, associatifs et pompiers, ont passé le week-end à préparer et poser ces guirlandes faites de bouchons pour faire la liaison entre Saclas, Guillerval et Saint-Cyr-la-Rivière. Le défi démarré à la rentrée a réuni 1,3 tonnes de bouchons.
Sur de grandes tables de la salle des fêtes de Saclas s’étalent plusieurs mètres de guirlandes faites de bouchons multicolores. Au total, plus de 650 bénévoles participent à leur fabrication, avant qu’elles ne soient posées depuis ce samedi entre les villages de Saclas, Guillerval et Saint-Cyr-la-Rivière, soit au total 5 km de guirlandes. Ce défi un peu fou réalisé à l’occasion du Téléthon est une idée de Mario.
« Ça date d’une vingtaine d’années, sourit Mario. À l’époque, on encadrait des ados et on leur lançait des défis. Maintenant, je suis à la retraite, j’ai du temps, alors j’ai relancé ces défis. L’année dernière, c’était 2,5 km de guirlandes en ballons. Cette année, c’est 5 km en bouchons. »
Ce décor restera en place durant quinze jours
Un pari qui se prépare depuis la rentrée. Toutes les communes des alentours, jusqu’à Étampes, ont participé à la collecte de bouchons, avec l’aide des écoles et de l’association Les Bouchons d’amour. Au total, 1,3 tonne, soit 145 000 bouchons ont été collectés. Puis, les élèves ont commencé à confectionner des guirlandes il y a un mois, ainsi que des particuliers, chez eux.
Mais le gros morceau, c’était de vendredi à samedi, à la salle des fêtes de Saclas où tout le monde s’y est mis. 240 scolaires sont venus vendredi puis des centaines de bénévoles, associatifs, élus et pompiers ce week-end. Georges Daniel est venu avec sa perceuse pour trouer les bouchons tout au long de ces trois jours.
« Je connais bien Mario et tous les ans, j’ai l’impression qu’il nous trouve un truc de plus en plus idiot à faire, alors me voilà ! », s’esclaffe-t-il. Josette s’occupe, elle, de placer les bouchons sur les fils fournis par l’association de pêche locale. Elle y a passé son week-end, « de 8h30 à 18 heures. Le Téléthon, la recherche contre les maladies rares, sont des causes qui me tiennent à cœur », assure la retraitée, qui participe à des actions tous les ans depuis trente ans.
Les 5 km de guirlandes devraient rester en place une quinzaine de jours. Elles seront ensuite données à l’association Les Bouchons d’amour. « Nous faisons des collectes toute l’année, explique Lionel Guillemot, le président départemental. Nous les revendons à un recycleur et l’argent sert ensuite à aides des personnes en situation de handicap. »