Saint-Lager : une récolte fructueuse de 13 tonnes pour Les Bouchons d’amour

Le local de l’association a connu une effervescence particulière jeudi 5 décembre lors du chargement des bouchons collectés.

L’opération des Bouchons d’amour, qui consiste à collecter des bouchons en plastique à des fins solidaires notamment pour les personnes en situation de handicap, vient de temporairement s’achever avec le départ d’un camion benne emportant les 13 tonnes récupérées vers l’usine Sulo, un volume quasi similaire à celui de l’année dernière.

Basée à Langres, ladite usine rachète les bouchons au prix de 325 euros la tonne et les recycle, notamment en containers-poubelles. Cette action a pu se réaliser grâce à la quinzaine de bénévoles présents qui se sont attelés à remplir la benne.

“En peu de temps, l’association régionale rayonne à nouveau, se félicite Waldeck Marignan, vice-président des Bouchons d’amour qui remercie les bénévoles qui s’investissent et qui contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes handicapéesCe chargement va nous permettre d’acquérir du matériel spécifique, d’aménager l’habitat de nos bénéficiaires, sans oublier le public qui continue à se rallier et à fédérer à la cause, et qui prend conscience qu’un petit geste peut changer la vie d’autres personnes”.

Des bénévoles motivés

Bénéficiant du dispositif don de jour et jour de solidarité, les personnes présentes, dont la grande majorité étaient des salariés de Sanofi de Neuville-sur-Saône et de Carteret,ont arboré leur casquette de bénévoles le jour du chargement de la collecte.

C’est la deuxième année consécutive que je participe à cette action auprès des Bouchons d’amour. En donnant de mon temps, j’apporte également une petite pierre à l’édifice : aider mon prochain à mon niveau. C’est un moment de partage et une grande richesse pour moi ; un engagement épanouissant“, relate Romain, responsable de l’organisation qui réserve déjà sa prochaine journée de solidarité à cette action.

“Le volontariat est super important car tout ne se marchande pas. Lorsque l’équipe m’a proposé de participer à ce chargement, ce fut l’émoi. L’individualisme est omniprésent et le fait de pouvoir aider et d’apporter également ma petite goutte d’eau à l’océan, est une aventure exceptionnelle. Ces moments de partage et de convivialité sont extraordinaires”, souligne Maurice, primo-bénévole et salarié chez Sanofi.

La présidente Turia Oulad Belayachi remercie également les commerçants et partenaires et insiste également sur le rôle des bénévoles présents et ceux qui ne cessent de promouvoir par tous les moyens, la collecte des bouchons auprès des écoles, des entreprises et autres.

L’association Les Bouchons d’amour est toujours en quête davantage de bénévoles et d’un nouveau local. Elle met également des tee-shirts et autres accessoires en vente. Les fonds récoltés par le biais de ces différentes actions seront intégralement reversés au profit des actions de soutien au handicap.

 

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L’AGRANDIR