Pour débuter l’Avent, l’association Bouchons d’amour est venue récupérer les bouchons collectés à Beaumont-de-Lomagne par les lycéens du LEAP Lestonnac.
Un remarquable effort collectif, fruit de l’engagement des bénévoles et de l’implication des lycéens.
L’objectif de l’association est clair : collecter, acheminer, trier et expédier les bouchons et couvercles en plastique vers un recycleur ou une entreprise de recyclage.
Les recettes générées permettent d’acquérir des équipements indispensables pour les personnes en situation de handicap et de faire des aménagements de l’habitat ou des véhicules adaptés. L’association apporte également son aide à des structures similaires.
Un geste solidaire pour les personnes handicapées
Il est peu connu qu’un bouchon, s’il reste fixé sur une bouteille, est considéré comme un déchet car les recycleurs privilégient le plastique de la bouteille, plus rentable financièrement (800 € la tonne, contre 200 € pour les bouchons). Il est donc crucial de retirer les bouchons des bouteilles et de les placer dans les conteneurs prévus à cet effet, disponibles dans les lieux de collecte où l’association est présente.
Chaque année, Bouchons d’amour collecte pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Chaque bouchon a son importance : un geste anodin peut faire toute la différence !